Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques et involontaires qui émergent la plupart du temps in utéro.

Les réflexes archaïques chez le nouveau né

On observe principalement les réflexes archaïques chez le nouveau-né durant sa première année de vie, voire jusqu’à 3 ans pour certains réflexes, en réponse à des stimulis sensoriels spécifiques (tactiles, auditifs, visuels, gustatifs, vestibulaires, proprioceptifs).

Les réflexes archaïques sont indispensables au bon développement neurologique de l’enfant. Pendant plusieurs mois le bébé va répéter ces mouvements de façon automatique (agripper, téter, se mouvoir …) ce qui va créer les connexions neuronales nécessaires à son bon développement moteur, émotionnel et cognitif.

L'intégration des réflexes archaïques

Chaque réflexe suit un schéma de développement spécifique, il émerge, se développe pendant plusieurs mois, c’est la phase où il est actif. Il devrait ensuite s’intégrer progressivement et ne plus être observable pour laisser la place aux mouvements volontaires intentionnels et aux réflexes posturaux aussi appelés réflexes de vie.

Parfois pour diverses raisons un ou plusieurs réflexes ne s’intègrent pas, ils restent présents, entraînent un “parasitage” dans notre fonctionnement et risquent de se manifester lorsque nous sommes en situation d’apprentissage ou de stress.

Ainsi, on peut voir très souvent dans une classe des enfants enrouler systématiquement leurs jambes autour des pieds de leur chaise ou encore s’asseoir une jambe repliée sous une fesse, tirer la langue pour faire du découpage ou attraper un ballon, mâchouiller leur stylo, leurs vêtements…

Le réflexe non intégré

Lorsqu’un réflexe reste actif, le système nerveux se retrouve en “surcharge”, il n’est donc plus disponible pour accéder à son plein potentiel émotionnel cognitif et physique.

Grâce à la plasticité du système nerveux il est possible à tout âge de recréer des connexions  permettant au cerveau de travailler de manière optimale c’est tout l’intérêt de la pratique d’intégration des réflexes archaïques.

Causes possibles de non intégration d’un réflexe

La grossesse

Stress de la maman, alitement, pathologie, alimentation, positionnement du bébé, chocs émotionnels ou physiques…

L’accouchement

Césarienne, instruments, cordon autour du cou, accouchement trop long ou trop rapide, absence de peau à peau, naissance par le siège…

La première année de vie

Manque de toucher, de câlins, de bercements, motricité entravée (parc, trotteur, cosy), absence de ramper, de 4 pattes…

Impacts en cas de non intégration

Sphère cognitive

Sphère émotionnelle

Sphère corporelle

Sphère cognitive

Sphère émotionnelle

Sphère corporelle

Heureusement, il est possible d’évaluer si les réflexes sont intégrés ou non, et de les remodeler !

Exemples de comportements

La vie nous a collé des étiquettes mais c’est bien souvent seulement une histoire de réflexes.
Voici quelques exemples de comportements que l’on peut retrouver lorsque des réflexes sont non intégrés.

« je suis toujours distraite, tête en l’air »

« mon enfant est bagarreur »

« Il gigote tout le temps, ne tient pas en place sur sa chaise »

« je suis maladroit »

Rêveur

Il regarde autour de lui plutôt que la tâche qu’il devrait accomplir.
On dit de lui qu’il est dans la lune, distrait.

Réflexes archaïques responsables: agrippement palmaire, Babinski, réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)...

D'autres comportements

On peut les retrouver aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

On peut les retrouver aussi bien chez
l’adulte que chez l’enfant.

Énurésique

Il fait encore pipi au lit, est obligé de porter encore des couches pourtant il aimerait bien aller dormir chez ses copains. Impossible de passer une nuit au sec ! 

Réflexes responsables: spinal de Galant, spinal de Perez, Babinski…

Hyperactif

Cet enfant gigote tout le temps sur sa chaise, ne tient pas en place.
Il est souvent étiqueté à tort d’hyperactif. Il s’affale sur son bureau, se met à genoux sur sa chaise, enroule les pieds autour de son bureau ou se met debout pour écrire.

Réflexes responsables: spinal de Galant, réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) réflexe tonique labyrinthique (RTL)...

Maladroit

Il trébuche, s'emmêle les jambes, fait tomber des objets, renverse les verres à table !
Il fait rire en faisant passer ses maladresses pour des pitreries.

Réflexes responsables: réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), allongement croisé, parachute…

Dyslexique

Il inverse les mots, confond les lettres, il a du mal à s’organiser, ne reconnaît pas la droite et la gauche, a du mal à s’orienter dans le temps et l’espace.

Réflexes responsables: agrippement palmaire, Babinski, réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)...

Anxieux, peureux

Il n’a pas confiance en lui, a peur de l'échec.
Souvent il a la bonne réponse en classe mais n’ose pas la donner de peur de se tromper. Il sursaute facilement.

Réflexes responsables: réflexe de paralysie par la peur (RPP), Moro, attachement…

Briseur de mines

Il tient difficilement son stylo, s’y agrippe, l'écriture n’est pas harmonieuse.
Il appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse, ou lorsqu’il colorie la feuille se transperce.

Réflexes responsables: agrippement palmaire, réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)...

Colérique, susceptible

Il s'énerve vite et part au quart de tour dès qu’il se sent attaqué ou jugé.
C’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et peut devenir brutal.
Il croit toujours qu’on lui en veut.

Réflexes responsables: Moro, réflexe tendineux de protection (RTP), réflexe de paralysie par la peur (RPP), parachute, réflexe tonique labyrinthique (RTL)…

Distrait

Il oublie ses leçons d’un jour à l’autre.
La poésie apprise et connue la veille est oubliée dès le lendemain.
Il en va de même pour les tables de multiplication ou l’orthographe des mots.

Réflexes responsables: spinal de Perez, réflexe tendineux de protection (RTP), réflexe tonique labyrinthique (RTL)...

D'autres comportements

On peut les retrouver aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

Énurésique

Il fait encore pipi au lit, est obligé de porter encore des couches pourtant il aimerait bien aller dormir chez ses copains. Impossible de passer une nuit au sec ! 

Réflexes responsables: spinal de Galant, spinal de Perez, Babinski…

Hyperactif

Cet enfant gigote tout le temps sur sa chaise, ne tient pas en place.
Il est souvent étiqueté à tort d’hyperactif. Il s’affale sur son bureau, se met à genoux sur sa chaise, enroule les pieds autour de son bureau ou se met debout pour écrire.

Réflexes responsables: spinal de Galant, réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) réflexe tonique labyrinthique (RTL)...

Maladroit

Il trébuche, s'emmêle les jambes, fait tomber des objets, renverse les verres à table !
Il fait rire en faisant passer ses maladresses pour des pitreries.

Réflexes responsables: réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), allongement croisé, parachute…

Dyslexique

Il inverse les mots, confond les lettres, il a du mal à s’organiser, ne reconnaît pas la droite et la gauche, a du mal à s’orienter dans le temps et l’espace.

Réflexes responsables: agrippement palmaire, Babinski, réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)...

Anxieux, peureux

Il n’a pas confiance en lui, a peur de l'échec.
Souvent il a la bonne réponse en classe mais n’ose pas la donner de peur de se tromper. Il sursaute facilement.

Réflexes responsables: réflexe de paralysie par la peur (RPP), Moro, attachement…

Briseur de mines

Il tient difficilement son stylo, s’y agrippe, l'écriture n’est pas harmonieuse.
Il appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse, ou lorsqu’il colorie la feuille se transperce.

Réflexes responsables: agrippement palmaire, réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)...

Colérique, susceptible

Il s'énerve vite et part au quart de tour dès qu’il se sent attaqué ou jugé.
C’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et peut devenir brutal.
Il croit toujours qu’on lui en veut.

Réflexes responsables: Moro, réflexe tendineux de protection (RTP), réflexe de paralysie par la peur (RPP), parachute, réflexe tonique labyrinthique (RTL)…

Distrait

Il oublie ses leçons d’un jour à l’autre.
La poésie apprise et connue la veille est oubliée dès le lendemain.
Il en va de même pour les tables de multiplication ou l’orthographe des mots.

Réflexes responsables: spinal de Perez, réflexe tendineux de protection (RTP), réflexe tonique labyrinthique (RTL)...

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