Séances d’intégration des Réflexes Archaïques
Chez l’enfant ou chez l’adulte, tout le monde peut bénéficier d’une séance d’intégration des réflexes archaïques. Prévoyez simplement une tenue confortable et souple qui vous permettra d’être à l’aise pour effectuer les mouvements ainsi qu’une gourde ou bouteille d’eau.
Comme toute pratique, les bienfaits d’une séance d’intégration des réflexes archaïques peuvent être rapides ou prendre plus de temps. La première séance bilan dure environ 1h30. Les séances suivantes durent 1h.
Pendant la séance
1 . Temps d’échange
Nous échangeons d’abord sur les raisons de votre visite. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien ?
Pour guider cet échange, nous reprenons ensemble le questionnaire que je vous aurais transmis par mail en amont de la séance.
A l’issue de cette discussion, nous déterminons un objectif de séance. Que souhaitez-vous améliorer, changer, en priorité ? Ex : je me concentre facilement, je dors sereinement, j’écris de façon fluide…
Je prends le temps de vous expliquer ce que sont les réflexes archaïques, leur importance pour un bon développement et les conséquences lorsqu’ils ne sont pas correctement intégrés
2 . Tests des réflexes
Après nos échanges, je teste les réflexes archaïques dans le but de repérer ceux qui parasitent l’atteinte de votre objectif.
Puis je vous détaille les réflexes retrouvés et leurs impacts au quotidien.
3 . Intégration par pratique corporelle dynamique
En fonction de vos besoins, l’intégration se fait par des techniques douces : massages, bercements, pressions de zones spécifiques du corps, ou de façon plus active : mouvements de coordination avec balle ou sac de grain, auto-massage avec balle ou bâton.
La première séance bilan est consacrée à tester les réflexes encore présents.
Le travail d’intégration des réflexes commencera lors de la première séance de suivi.
3 . Intégration par pratique corporelle dynamique
En fonction de vos besoins, l’intégration se fait par des techniques douces : massages, bercements, pressions de zones spécifiques du corps ou de façon plus active : mouvements de coordination avec balle ou sac de grain, auto-massage avec balle ou bâton.
Lors de la première séance, nous nous concentrons sur un seul réflexe : celui qui vous impacte le plus dans votre quotidien.
Après la séance
Exercices
En fin de séance je vous donne quelques mouvements à effectuer à la maison à faire dans la mesure du possible tous les jours pendant 5 minutes maximum durant 4 à 6 semaines.
Cette durée est importante, car c’est le temps nécessaire pour que le réflexe s’intègre.
Cet accompagnement nécessite plusieurs séances dont le nombre ne peut être défini à l’avance : tout dépendra du bilan initial, de vos besoins et de votre implication dans les exercices. Les séances seront espacées de 4 à 6 semaines.
Séances suivantes
Je teste de nouveau le réflexe intégré lors de la séance précédente afin de voir si l’intégration est complète ou s’il faut de nouveau travailler dessus.
Plusieurs réflexes peuvent être remodelés lors de ces séances de suivi.
Héloïse Gautier est praticienne en intégration des Réflexes Archaïques. L’intégration des réflexes archaïques peut être particulièrement utile en complément de tout autre suivi ou thérapie.
Cela ne remplace pas un avis médical.